top of page

"De l'ombre à la lumière Comment la passion capillaire me guide hors de la dépression"

  • 10 juin
  • 2 min de lecture


ree

L'ombre inattendue : Mon arrêt de travail et la réalité de la dépression

Parfois, la vie nous met à l'arrêt pour mieux nous forcer à avancer.

Lorsque je suis allée chez mon médecin pour lui demander un arrêt de travail, j'étais déjà épuisée psychologiquement et je n'arrivais plus à trouver du sens dans mon environnement, le professionnel empiétait sur le personnel, j'étais non seulement fatiguée, mais surtout oppressée de toutes parts, ce monde me semblait incohérent. Je me sentais tomber dans un abîme profond. Mon métier n'avait plus aucun sens à mes yeux et je me sentais inutile. Je me sentais épuisée pour rien en retour.

Mes cheveux, un fil d'Ariane et un rappel de ma force

Malgré cette période difficile je continuais mon parcours capillaire car malgré le vide immense à l'intérieur, chaque fois que je me regardais dans un miroir, je voyais qui j'étais tout au fond de moi, la personne résiliente passée par le défrisage, le Big Chop, l'apprentissage et l'acceptation. Ces étapes me rappelaient que j'avais déjà traversé des transformations, appris de mes "erreurs" et embrassé un nouveau départ et que j'avais en moi les ressources pour surmonter des épreuves. Un rappel de qui j'étais et de ce qui m'animait.

L'appel de ma vocation: Devenir experte capillaire, mon chemin vers le bien-être

C'est le moment où une lumière apparait au bout du tunnel. Travailler pour moi et pour les autres, apporter du bien-être, du réconfort, mon énergie, donner du sens, être alignée avec moi-même, ne pas suivre le mouvement et rentrer dans une case, reprendre le contrôle, voilà ce qui m'aide à aller mieux. Ce changement n'est pas seulement un projet , mais une véritable stratégie de sortie de la dépression, une motivation profonde pour avancer. C'est la construction d'un futur meilleur aligné avec mes valeurs.

Un nouveau départ, un voyage vers moi-même

Comme la perte de poids, le dépression et la reconversion sont aussi des voyages longs, avec des hauts et des bas, mais qui mènent à une transformation profonde. Pendant ce voyage on y apprend l'importance de s'écouter, de ne pas ignorer les signaux d'alarme, la force de la passion, la capacité à se réinventer, et la valeur du soutien de nos proches.


Ne voyons pas la dépression comme quelque chose de négatif, voyons le plutôt comme une impulsion urgente à l'action, tout notre être nous indique qu'il y a un problème et nous incite à l'action. Et vous, qu'est ce qui vous nourrit? Cherchez votre propre voie, n'ayez pas peur des changements profonds, voyez les épreuves comme des opportunités de croissance. Gardons espoir car il est toujours possible de se relever.


Joëlle


Commentaires


bottom of page