top of page

Triste expérience, cheveux frisés enfant emmêlés

  • 7 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 avr.

Bonjour à tous,


2020, 3 ans beaucoup de cheveux attachés en puff

Comme vous le savez, je suis maman de trois filles de 5, 7 et 12 ans. L'anecdote d'aujourd'hui concerne ma fille cadette ou du moins ses cheveux. Cette anecdote a eu lieu en 2020 , elle avait alors 3 ans.

La routine capillaire que nous avions mis en place avec mon mari à cette époque là était assez simple. Avec sa sœur ainée de 8 ans et elle, nous faisions un shampoing et un après shampoing 1 fois par semaine on démêlait et on attachait. Ma fille ainée a les cheveux bouclés, donc ils avaient un aspect très secs, mais globalement, si ils restaient attachés, ca "passait".

Nous étions très investis, nos achetions des tas de produits, des tas de brosse, nous regardions des tas de tutos.

Ma fille cadette, en revanche, a les cheveux frisés et c'était déjà beaucoup plus complexe.

Nous faisions les shampoings tous les dimanche, l'ainée en premier et la cadette après. On les entendait hurler à des kilomètres tellement elles avaient mal. Mais nous leur disions, qu'elles étaient douillettes, qu'elles exagéraient. Ces moments de shampoing étaient des moments de douleurs pour toute la famille.



2021, des boucles éparses

Donc un dimanche de vacances scolaires, alors que les filles avaient joué dehors toute la semaine et que les coiffures étaient minimalistes, (on ne les coiffait pas tous les jours de peur de leur faire mal), le moment du shampoing arriva. Ce fut le PIRE moment capillaire de ma vie. Ma fille n'avait pas de noeuds, mais un énorme tas, un amas de cheveux entremêlés. Le shampoing? Impossible! Nous l'avons mise sous la douche avec son père. Elle hurlait, elle pleurait, un des adultes l'empêchait de se débattre et l'autre essayait de démêler sous l'eau, on y est resté ce qui m'a semblé être des heures. Je me rappelle être en train de regarder des conseils, des tutos sur mon téléphone, d'avoir mis une tonne de produits "miracles" que j'avais pourtant acheté, d'avoir essayé mes brosses "miracles" sans succès. a ce moment-là, je voyais mon enfant souffrir, j'aurais eu besoin d'aide, mais qui aurait bien pu m'aider? Je maudissais ces cheveux compliqués et j'étais à bout de force. Nous avons fini par trouver la solution qui n'avait rien de miraculeux, nous avons pris une paire de ciseaux et nous avons coupé. Encore un traumatisme pour cette enfant qui n'avait rien demandé.

Après cette épisode, c'était cheveux tressés après le shampoing et elle gardait cette coiffure toute la semaine. Le dimanche c'était toujours le shampoing dans la douleur, mais nous n'avons plus jamais eu de nœuds énormes comme celui -ci.

En 2024, je me suis formée pour devenir experte capillaire, en 2025, aujourd'hui donc, ma fille porte fièrement ses cheveux frisés, elle les porte librement tous les jours, se coiffe seule le matin en 2 minutes , elle ne les attache que pour le sport. Les larmes pendant le shampoing sont terminées, car la douleur a disparue, il n'y a que de la douceur. Le temps du soin est un moment mère-fille privilégié et ne dure que 2h parfois moins.


Une histoire qui finit bien.




2025, je deviens experte capillaire, des boucles structurées



Commentaires


bottom of page