Vers la fin des perruques, rajouts, tissages?
- 10 avr.
- 2 min de lecture

J'ai lu cette semaine un article traitant de la fin des perruques, rajouts et tissages. Cet article relatait le fait que de plus en plus de personnes les revendiquaient sur les réseaux sociaux et que nous pouvions de plus en plus les voir sur des personnalités. Pour terminer, l'article évoquait la mise à disposition d'une grande gamme de produits pour nos cheveux maintenant.
Voici mon avis:
Je suis entièrement d'accord sur le fait que désormais, sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, de plus en plus de personnes proposent des vidéos plus ou moins intéressantes sur le soin des cheveux crépus. C'est d'ailleurs par ce biais due j'en suis arrivée là où j'en suis actuellement, en tâtonnant via les contenus multiples.
Concernant les personnalités noires, je n'en vois par contre pas beaucoup revendiquer leurs cheveux naturels, qu'ils soient crépus, bouclés ou frisés d'ailleurs. Parlons de Beyoncé et Rihanna qui ont lancé leur propres gammes mais qui ne portent pas leurs cheveux naturels? Elles les ont "montré" sur les réseaux, mais qui va aller regarder ce contenu? Vous, moi, les femmes noires qui se sentent concernées et qui sont finalement des prospects, nous sommes des futures clientes. Mais le reste du monde est-il vraiment intéressé, concerné par les cheveux naturels de ces stars?
Concernant les gammes de produits il est vrai qu'il en existe une grande variété et pour tous types de cheveux, c'est un fait indéniable, mais quelques problèmes subsistent:
Le prix de ces produits: Un lait capillaire très efficace à 20 € le flacon, le lait vaut son prix, car il est gage de qualité, mais comment fait la famille avec 3 filles à coiffer pour acheter un tel produit?
L'accessibilité de ces produits: Partons du fait que la famille a décidé finalement d'acheter les produits pour les 3 enfants + maman. La famille achète un shampoing, un lait, un masque, budget de 60 €, ça va lui faire 1 mois grand maximum. Maintenant où trouve les produits? Sur internet, car rien en supermarché ,livraison gratuite en Métropole.
Maintenant, imaginons que cette famille habite en Outremer, il faut envisager plusieurs cas de figure:
Le site ne livre pas dans les DOM TOM
Le site livre mais il faut attendre 1 mois
Le site livre plus ou moins vite mais les frais de livraison sont excessifs
Pour conclure, oui, porter ses cheveux texturés est à la mode et savoir s'en occuper est une préoccupation actuelle. Je considère que nous ne sommes pas assez visibles et que nous ne devons pas attendre que les personnalités s'y mettent car la société est encore trop timide à ce sujet, qui reste finalement très tabou. Quand aux produits, nous pouvons faire beaucoup mieux, pour que nous trouvions chacune notre place de manière équitable.
Joëlle



Commentaires