Ensembles, optimistes pour l'avenir
- 11 avr.
- 1 min de lecture

Je pense que la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui a pris conscience d'une chose fondamentale: Il y a un problème . Le fait même qu'une femme ou une enfant porte des faux cheveux au quotidien parce que ses cheveux naturels sont un problème marque une blessure profonde de notre identité de personne noire. Je suis certaine que beaucoup souhaiteraient le changement, mais qu'elles ne savent pas comment faire, qu'elles cherchent intensément mais qu'elles ont du mal à mettre du sens sur ce qu'elles trouvent ou sur ce qu'elles font.
J'ai eu conscience de ce problème dès mon enfance, vos enfants aussi vont en avoir conscience, l'objet ici n'étant pas de faire culpabiliser qui que ce soit, mais d'avoir une réflexion individuelle et commune sur le lendemain, sur le futur. Une jeune femme, dans sa vie intime ne devrait pas avoir à se cacher dans un chignon, des tresses, des rajouts, par peur de perdre l'être aimé ou de l'effrayer à cause d'un partie d'elle-même, ses cheveux.
Une mère ne devrait pas avoir à faire subir autant de douleurs à son enfant au moment du soin ou de lui faire une coiffure inconfortable qui va durer plusieurs jours, d'ailleurs, se fait-elle la même coiffure, souffre telle, elle aussi, de manière intense pendant son soin?
Nos cheveux texturés sont malléables, il suffit de savoir comment faire. Ensemble, soyons optimistes, contournons les obstacles, relevons nos manches, relevons la tête à la recherche de notre identité, sachons avoir un esprit critique et différencier le vrai du faux.
En marche!
Joëlle



Commentaires