Coiffure protectrices des enfants
- 17 avr.
- 2 min de lecture
Cette semaine, je suis donc allée voir sur les réseaux sociaux ce que je trouvais concernant les cheveux de nos enfants.
J'ai trouvé des salons de coiffure pour cheveux afros qui s'occupaient des cheveux des enfants. J'y ai vu des coiffures avec des tresses collées extrêmement serrées, des extensions ou des rajouts. Le genre de tresses collées où l'on voit apparaître le cuir chevelu des enfants. Il y avait des coiffures en forme de fleurs, en zigzag ... Lorsque j'ai vu cela, la première réaction que j'ai eue était un choc. Un choc pour plusieurs raisons:

Cela va totalement à l'inverse de ce que je prône, des coiffures souples, faciles, rapides à mettre en place.
Cela va à l'encontre même du cheveu. Qu'y a-t-il de naturel à faire une coiffure en forme de fleurs? Si je veux que mon enfant aie une fleur dans les cheveux, je lui fais des soins profonds adaptés et je lui achète des tas de barrettes en forme de fleurs.
La douleur. J'ai ressenti de la douleur parce que je me suis imaginée assise là à la place de cette enfant en train d'avoir quelqu'un qui tire mes cheveux pour en faire une fleur ou des zigzags.
Pourquoi? Enfin je me suis demandée pourquoi aller faire une telle chose quand on peut faire beaucoup mieux tout en prenant soin de leurs cheveux, en les respectant. Est-ce l'enfant qui a voulu avoir cette coiffure ou est-ce le parent qui va être tranquille avec cette coiffure douloureuse qu'il ne porte pas lui-même?
Prenons le temps d'apprendre les bons gestes avec leurs cheveux, ne nous laissons pas entraîner par cette vague qui nous entraine au large et reprenons le contrôle.
Joëlle


Commentaires